Circuit N°1

Légèrement à l’écart de la route d’Aubeterre-sur-Dronne, blotti autour de sa très belle église Saint Nazaire, le village de Juignac étale un charme authentique lié à un bâti de qualité qui enserre des places accueillantes.
A quelques pas de l’itinéraire, l’abbaye bénédictine de Maumont, ancien château de Montalembert, est un lieu de recueillement qui accueille les visiteurs de tout horizon.
Connu de longue date par les orchidophiles, le coteau de Maumont présente un véritable intérêt pour les orchidées et notamment pour ses stations d’Ophrys jaune. Afin de préserver la richesse floristique du site, le Conservatoire d’Espaces Naturels de la Nouvelle Aquitaine a mis en place des mesures de gestion en partenariat avec l’abbaye, propriétaire des terrains.
Plus loin, le site du moulin de l’Epine offre, quant à lui, des points de vue remarquables sur la campagne environnante.
Itinéraire 1 
Départ : plateau des sports
A voir en chemin :
–          Vallons et leur point de vue,
–          Abbaye de Maumont et son coteau calcaire aux orchidées dont la rare Ophrys jaune (floraison en mars) sur les zones les plus sèches mais aussi l’orchis pourpre ou Pentecôte, l’Orchis brûlé, l’Ophrys mouche et bien d’autres….
–          Moulin de l’Epine,
–          Village de Basset,
Eglise Saint Nazaire, le bourg et ses anciens bâtis rénovés.